Quelle est la différence entre Meetic et Meetic Affinity ?

quelle est la différence entre meetic et meetic affinity
0 Partages

Profitez exceptionnellement d'un accès à l'inscription Meetic Gratuitement Inscrivez-vous maintenant pour en profiter. 
Important : pensez bien à valider votre adresse email après votre inscription pour être sûr de profiter de toutes les fonctionnalités offertes par Meetic ;)

Tout le monde connaît le site de rencontres Meetic, mais très peu d’hommes célibataires comprennent la différence avec Meetic Affinity.

Certains ne savent même pas qu’il y a une différence, qu’il s’agit de deux sites de rencontres distincts !

Car bien qu’Affinity fasse partie des nombreuses branches de la filiale Meetic et en porte même le nom, le site a été créé après son prédécesseur et se distingue sur plusieurs points.

Voyons la différence entre Meetic et Meetic Affinity pour que cela paraisse plus clair…

Meetic et Meetic Affinity : quelle différence ?

Commençons par aborder la création des deux sites de rencontres.

Marc Simoncini, fondateur de Meetic

Meetic (l’original) a été créé le 13 novembre 2001, par Marc Simoncini (un chef d’entreprise français célèbre pour avoir participé à plusieurs émissions de télévision) et racheté en Août 2011 par Match, maison mère de Tinder.

C’est l’un des tout premiers sites de rencontres en France, et celui qui a connu le meilleur succès dans toute l’Europe.

Malgré toutes ces années d’existence et la concurrence de plus en plus féroce, Meetic est encore un site de rencontres sérieux sur lequel vous pouvez vous inscrire les yeux fermés.

Page d'accueil de Meetic Affinity

Meetic Affinity, quant à lui, est un site plus récent.

Il a été créé en 2008, soit 7 ans plus tard, avant d’être renommé Meetic Affiny quelques années plus tard.

La question qu’on pourrait se poser, c’est : pourquoi a-t-il était créé !?

Pour quelle raison Meetic a-t-il créé Affinity pour « concurrencer » son site principal, alors que celui-ci fonctionnait très bien ?

Je n’ai pas la réponse exacte, mais c’est sans doute parce que les dirigeants de Meetic désiraient proposer un service différent, en complément à celui originel.

En plus de proposer un site de rencontre traditionnel, ils voulaient proposer aux célibataires la possibilité de rencontrer par le biais d’un système de Matchmaking.

Le matchmaking, c’est un système de rencontres par affinité.

J’ai eu l’occasion d’en parler à plusieurs reprises sur le blog, en vous présentant des sites de rencontres basés sur ce système.

Voici comment ça marche :

  1. Dès l’inscription, on demande à l’utilisateur de passer un test sous la forme d’un long questionnaire, qui permet de déterminer ses goûts, ses sensibilités, ses traits de caractère, sa vision du monde, etc.
  2. À l’issue de ce test (qui dure plusieurs dizaines de minutes), on compare les résultats du nouveau membre à ceux du sexe opposé (si on part du principe qu’il est hétérosexuel), et on attribue une « note d’affinité » à chacun.
  3. Enfin, en fonction de la note d’affinité et de la géolocalisation, les membres avec le plus haut score lui sont suggérés.  

Bien sûr, l’homme doit toujours démarcher les femmes, comme sur les sites de rencontres traditionnels.

Ça ne change pas : c’est à lui de briser la glace avec un premier message.  

Il est également possible d’utiliser ce genre de site exactement comme un site classique, en contactant n’importe quel membre sans prendre en compte sa note d’affinité (bien que ce soit peu recommandé).

Cependant, le système du matchmaking permet de ne pas aller vers n’importe qui, complètement « à l’aveugle ».

Il permet de déterminer à quels profils vous avez de bonnes chances de plaire, et augmente les chances que ça « match » avec une personne que l’on contacte.

Le ratio de premiers messages qui débouchent sur une conversation agréable y est meilleur que sur un site de rencontres traditionnel, parce que la plupart des membres que vous contactez ont des goûts, des centres d’intérêt et une personnalité similaire aux vôtres.

Évidemment, ça n’est pas fiable à 100%.

Pour avoir essayé ce genre de site de rencontres, je peux vous garantir que, malheureusement, on peut parfois avoir un bon score d’affinité avec une femme, sans que la conversation n’aille loin pour autant.

Mais, de manière générale, le courant passe mieux quand on contacte un membre avec un haut score d’affinité, comparé à un site traditionnel sans test d’affinités.  

Donc, voici la différence : Meetic propose un service de site de rencontres « traditionnel », tandis que Meetic Affinity propose un service de rencontre « par affinité » avec un système de matchmaking.

Pour résumer, Affinity c’est comme Meetic MAIS en version matchmaking !

Meetic ou Meetic affinity : lequel est le mieux ?

Quand on prend connaissance de la différence entre Meetic et Meetic Affinity, on est forcément amené à se poser cette question : quel est le mieux des deux ?

À cette question, la réponse n’est pas évidente.

On pourrait croire de prime abord que la rencontre sur la base de ses affinités est une meilleure formule.

Mais à titre personnel, j’émets quelques réserves à ce propos…

Déjà parce que ça n’est pas 100% fiable !

En fin de compte, les affinités ne sont évaluées que par un questionnaire de quelques dizaines de questions.

Je ne pense pas qu’on puisse calculer avec une grande précision l’affinité qu’auront 2 personnes de cette manière.   

Il y a d’autres paramètres qui échappent forcément au test.

Pour dire les choses autrement :

  • On peut avoir un bon score d’affinité avec une fille, mais mal s’entendre QUAND MÊME avec elle.
  • On peut avoir un mauvais score d’affinité avec une fille, mais bien s’entendre avec elle MALGRÉ TOUT !

Aussi, l’affinité ne fait pas tout. 

Je dirais même plus : elle fait moins que l’attractivité !

On est 100 fois plus agréable, accommodant et tolérant avec une personne qui nous attire, comparée à une personne qui ne nous attire pas…

Si vous rencontrez une femme qui vous attire énormément, vous allez vous adapter à elle, faire des compromis.

Même si elle a des goûts, des avis ou une personnalité très différente de la vôtre, vous allez être tolérant et accommodant avec elle.

Parce que vous aurez envie que ça marche !

Et ce sera pareil dans l’autre sens. 

Au contraire, on a beau partager les goûts et la vision du monde d’une autre personne, on trouvera toujours sa relation avec elle terne s’il n’y a pas assez d’attirance.

La plupart du temps, sans attirance, l’affinité n’engendre que de l’amitié !

Évidemment, c’est mieux d’avoir les deux…

Je ne nie pas cela.

Mais si le site de rencontres ne nous propose que des filles « compatibles » qui vous attirent peu, ce ne sera pas idéal.

En plus, voici le problème : si vous contactez une fille que vous trouvez très attirante sur Affinity, mais que vous avez un mauvais score d’affinité, elle risque de se demander POURQUOI vous la contactez ELLE !?

Pourquoi vous ne contactez pas plutôt une des nombreuses autres filles avec qui vous partagez un meilleur score ?

Votre score d’affinité risque de vous disqualifier !  

C’est à double tranchant…

  • Si vous partagez un très bon score d’affinité avec une fille qui vous plaît, cela va légitimer encore plus le fait que vous cherchiez à entrer en contact avec elle.
  • Mais si vous partagez un mauvais score avec elle, cela va au contraire délégitimer votre approche.

Enfin, je suis dubitatif quant à la nécessité d’avoir une très haute affinité avec une personne pour qu’une relation amoureuse fonctionne.

Ne dit-on pas que les contraires s’attirent !?

Alors certes, il faut quand même une certaine affinité.

Mais pas besoin d’être quasiment COMME sa partenaire : avoir les mêmes goûts, penser les mêmes choses, etc.

Je dirais même : au contraire !

Ce serait sans doute un peu chiant, vous auriez l’impression d’être en couple avec votre clone, version femme.

En plus, je suis persuadé qu’apprendre à faire des compromis dans une relation, c’est à dire des efforts pour satisfaire l’autre à nos dépends, fortifie le couple.

Si vous n’êtes pas toujours d’accord sur certaines choses : le choix du film à regarder, le type de restaurant où vous aimeriez manger, etc., dès le début de la relation vous allez apprendre à mieux communiquer et négocier ensemble, et à faire des compromis chacun de votre côté.   

Ainsi, quand d’autres « conflits d’intérêts » plus importants arriveront plus tard, vous saurez vous arranger avec votre partenaire.

Mais qu’arriverait-il si vous étiez compatible à 99,9% avec une femme.

C’est-à-dire que vous aimez les mêmes films, les mêmes endroits, la même cuisine, etc., avec juste 0,1% de différence (puisqu’aucun couple ne peut être parfaitement compatible).

Que risque-t-il d’arriver le jour où ce 0,1% se manifestera ?

Est-ce que vous allez savoir en discuter, négocier et faire un compromis chacun de votre côté, sachant que vous n’avez JAMAIS appris à le faire dans votre couple auparavant…

Pire encore : que risque-t-il d’arriver si ces 0,1% portent sur un quelque chose de TRÈS important pour l’un de vous deux, ou pour vous deux ?

Si vous n’arrivez pas à trouver un terrain d’entente (parce que jusqu’à présent la relation est toujours allée dans le bon sens pour vous deux), vous risquez d’aller littéralement au clash.

Certains couples se séparent à cause d’un désaccord sur UNE SEULE chose.

Et souvent, c’est parce qu’ils n’ont pas appris à faire de compromis tôt dans leur relation.

Si vous avez un peu étudié la psychologie humaine, vous savez que les gens acceptent plus facilement de faire un gros compromis ou un gros investissement, s’ils en ont déjà plusieurs petits auparavant.

Mais attention : ce n’est pas parce que je remets en question le système d’affinité que je dis que le système traditionnel est meilleur…

Jusqu’ici, je jouais un peu à l’avocat du diable.

Il y a quelques avantages à préférer Meetic affinity.

Les avantages de Meetic affinity sur Meetic

Sous pas mal d’aspects, le système qui met en avant les affinités des utilisateurs est plus intéressant pour obtenir des résultats en ligne.

Comme je le disais précédemment, le score d’affinité peut légitimer la rencontre.

Vous aurez un taux de réponse et d’engagement beaucoup plus élevé, à condition de contacter des membres avec un score d’affinité également élevé – plus de 80, voire 90%.

Parce que le simple fait d’avoir un tel score élevé rend « logique » le fait de contacter une fille, et SURTOUT l’intrigue !

Les femmes célibataires ne s’inscrivent pas sur Meetic Affinity par hasard.

Elles s’y inscrivent parce qu’elles croient à la fiabilité du test pour mesurer les affinités.

Elles font confiance aux systèmes de matchmaking.

Sinon elles auraient préféré la version traditionnelle de Meetic…

Par conséquent, plus votre score d’affinité est élevé, plus les femmes auront tendance à penser que, peut-être, vous êtes le genre d’homme auprès duquel elles pourront trouver l’amour !

Tandis que sur Meetic, il faut faire bien plus d’efforts pour intriguer les femmes célibataires.

Et même avec TOUT ÇA, vous n’êtes pas sûr d’intriguer !  

Parce que, pour une fille célibataire, vous n’êtes qu’un utilisateur parmi d’autres qui la contacte (il y en a beaucoup).

Sur Meetic affinity, vous aurez beaucoup moins d’effort à fournir pour espérer attirer l’attention des femmes, SI vous avez un haut score d’affinité avec elle.

Si et SEULEMENT si…

Car si le score d’affinité est faible, cela aura l’effet inverse !

Toutefois, n’allez pas imaginer que parce que le test vous donne un très haut score avec certaines femmes, vous allez les séduire à coup sûr.

Il faudra QUAND MÊME faire un effort.

Ce n’est pas parce que vous avez 95% de compatibilité avec une femme que vous pouvez vous dispenser d’avoir un profil attirant (avec une belle photo + une bonne description) et utiliser une phase d’accroche originale pour briser la glace.

Un score élevé facilite le processus de rencontre, mais ne fait pas tout.

Si vous voulez mettre un maximum de chances de votre côté, vous devez AUSSI avoir un profil optimisé.

Cela étant dit, à profil égal, vous aurez un taux de réponse meilleur sur Meetic Affinity, comparé à Meetic.  

Faut-il s’inscrire sur Meetic ou Meetic Affinity ?

Pour résumer, aucun des deux sites de rencontres n’est vraiment meilleur que l’autre, que ce soit pour trouver l’amour ou faire des rencontres plus « décontractées ».  

Chacun a ses avantages et ses inconvénients :

  • Si vous croyez au système de matchmaking, vous pourriez préférer Meetic Affinity.
  • Si vous êtes d’avis que l’attirance compte plus que le reste, et que vous préférez rencontrer des filles qui vous attirent, qu’importe leur personnalité et les affinités que vous pourriez avoir ensemble (vous verrez « au feeling » si la fille vous plaît ou pas), vous préférez probablement la version classique de Meetic.
  • Si vous n’aimez pas avoir à écrire à des dizaines de femmes différentes pour réussir à converser avec quelques-unes seulement, vous préférerez probablement Meetic Affinity.
  • Si vous n’avez rien contre l’idée d’envoyer UN TAS de messages à tous les profils qui vous plaisent, vous préférerez peut-être Meetic.
  • Si vous avez une personnalité, des goûts et des opinions qui « collent » avec une grande partie des (belles) femmes, Meetic affinity sera probablement plus avantageux pour vous – puisque vous aurez un score d’affinités élevé avec beaucoup de profils féminins.
  • Si, au contraire, vous avez une personnalité, des goûts et des opinions qui, sur le papier, plaisent très peu aux femmes, vous ferez sans doute mieux de prendre votre abonnement sur Meetic – autrement votre score d’affinité risque de vous pénaliser.

C’est à vous de peser le pour et le contre de chacun, à partir des informations que vous possédez maintenant à propos de chaque plateforme.

Et si vous n’avez pas à vous décider, il ne vous reste que deux solutions : choisir au hasard ou tester les deux sites (recommandé).

Vous pouvez faire le test simultanément, ou l’un après l’autre.

Souvent il n’y a rien de mieux qu’un bon test pour se faire une idée claire de la plateforme qui nous convient le mieux.

Autres questions relatives à Meetic Affinity

Il y a quelques autres questions que les internautes ont tendance à se poser concernant Meetic Affinity…

Je vais tâcher d’y répondre brièvement ci-dessous :

Peut-on l’obtenir gratuitement ?

Non.

Malheureusement il n’est pas possible d’obtenir Meetic Affinity Premium gratuitement.

Comme pour Meetic, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur Affinity, mais vous n’aurez pas accès aux fonctionnalités premium, ce qui rend impossible de rencontrer qui que ce soit.  

Par conséquent, si vous voulez obtenir Meetic Affinity, vous devrez souscrire à un abonnement payant.

Les avantages d’un abonnement premium

Outre quelques fonctionnalités secondaires sans grande importance, avec un abonnement premium vous avez la possibilité d’écrire et converser avec les autres membres.

Sans cela, c’est impossible de faire des rencontres en ligne.

Vous pouvez seulement vous inscrire et rendre quelques visites sur des profils qui vous intéressent.

Ça peut vous aider à vous faire une idée rapide de la plateforme, mais rien de plus.  

Vous ne pourrez pas faire grand-chose sans abonnement premium.

Seuls les membres premium peuvent envoyer et lire des messages.

Différence de tarifs entre Meetic Affinity et Meetic

Sur Meetic Affinity, vous avez 3 possibilités.

Vous inscrire pour 1, 3, 6 mois.

Et les tarifs sont régressifs en fonction de la durée de votre engagement.

  • Et si vous souscrivez à pour un mois, vous payerez l’équivalent de 39,99€.
  • Si vous vous inscrivez pour 3 mois, l’abonnement vous coûtera 24,99€/mois, soit 74,97€ euros au total.
  • Si vous vous inscrivez pour 6 mois, il sera de 14,99€/mois soit 89.94€ en tout.

Vous payerez donc moins cher si vous vous engagez sur la durée.

Toutefois, si pour une raison ou une autre vous cessez d’utiliser le site après, vous ne pourrez pas résilier.

À quelques exceptions près, la résiliation est impossible.

C’est valable aussi bien sûr Meetic Affinity que sur Meetic.   

Les tarifs pour Meetic sont légèrement différents.

Vous pouvez souscrire à un abonnement allant de 1 à 6 mois seulement.

Pour le tarifs :

  • Le prix d’un mois d’abonnement au pass Essentiel est à 19,99€ et à 9,99€ pour 6 mois.
  • Enfin, Le prix d’un mois d’abonnement au pass Premium est à 27,99€ et à 14,99€ pour 6 mois.

En conclusion, Meetic est financièrement plus abordable que Meetic Affinity.

C’est une autre information à prendre en compte.

0 Partages

À propos de l'auteur Voir tous les articles

Richard

PickUp Artist et fondateur du site Pickup Alliance j'utilise la science comme outil de développement personnel pour aider les personnes à être plus heureuses dans leur vie personnelle et sentimentale.

>
Success message!
Warning message!
Error message!
Offre Spéciale Meetic : Profitez exceptionnellement d'un accès à l'inscription Meetic Gratuitement
angle-double-right
angle-double-left