L’incroyable PUISSANCE du développement personnel

La société évolue, ses croyances et ses dogmes avec. Nous vivons dans un monde en perpétuel changement ou l’information/énergie (matérielle et immatérielle) de plus en plus conséquente et circulant de plus en plus vite nous permet de nous développer intellectuellement et physiquement bien plus rapidement que nos ancêtres pouvaient le faire.

Dans ce flot d’informations ininterrompu aux énergies plus ou moins bénéfiques sur un plan personnel, il devient presque d’une nécessité absolue d’apprendre à faire le tri. Car quand bien même il n’y ait pas d’informations positives ou négatives du point de vue de l’univers, il n’en reste pas moins que d’un point de vue humain l’histoire est tout autre.

Car ce qu’il faut comprendre lorsque l’on parle de développement personnel, c’est que nous parlons finalement de la capacité de l’être humain à (1) savoir capturer l’information, (2) la filtrer/l’analyser puis (3) l’utiliser/la restituer de la manière la plus efficace possible, c’est-à-dire de manière à ce qu’elle élève nos énergies, nos vibrations.

Parce que oui, l’univers nous a donné un incroyable cadeau : une portion d’énergie que nous pouvons utiliser à notre guise grâce à l’énergie dans laquelle nous baignons au quotidien. Mais ce n’est pas tout, il nous a également légué une machine aussi incroyable qu’incompréhensible : notre cerveau. Grâce à lui nous avons le pouvoir de décision sur notre destinée un tant soit peu que le libre arbitre existe, mais ça c’est une autre histoire.

Partant de ce constat, il advient que nous formons ni plus ni moins qu’un sous-système d’un système plus global qui ne peut grandir qu’en lui soustrayant une portion d’information/énergie.

Nous avons donc là un début de réponse quant à notre pourquoi de notre existence : faire grandir, évoluer notre programme en s’appuyant sur notre programme principal, l’univers.

Alors certains diront que cela ressemble à de lésotérisme et qu’en conséquent il ne faut absolument pas prêter attention à mes propos. Sauf que là je vous parle de faits bien réels, tangibles et que mes propos ne sont là que pour vous aider à comprendre que votre développement personnel peut vous faire atteindre des niveaux d’énergie encore inégalés et, en un certain sens, totalement jouissifs.

Mais attention, pour arriver à atteindre de tels niveaux, vous devez prêter attention à l’information que vous emmagasinez ((1) et (2)) et à la manière dont vous la restituez (3). Pour que cela soit plus clair, prenons comme premier exemple la nourriture (information matérielle) puisque elle parle à tout le monde. Imaginez que vous avez devant vous 10 plats de pâtes à la sauce bolognaise. À première vue, on pourrait se dire que ses plats de pâtes représentent la même information et qu’ils auront donc le même impact sur notre corps. On pourrait, sauf qu’il en est tout autrement. Parce que à ce stade, vous en êtes qu’à la première étape : la capture d’information (1).

le grand mensonge Anypsologie

LE GRAND MENSONGE DU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Reçois ce guide et découvre :

  • Le mensonge légitime du développement personnel
  • La méthode étape par étape pour te dépolluer entièrement (physiquement et mentalement)
  • Les 3 clés pour atteindre ton véritable rêve ...

La seconde étape consiste à filtrer cette information, à l’analyser (2). En effet, sur ces 10 plats de pâtes, tous ne seront pas bénéfiques d’un point de vue nutritionnel et épigénétique pour votre organisme. C’est par exemple le cas des pâtes pas assez ou trop cuites (et peut-être avec gluten si vous êtes sujet à une intolérance ou une allergie),  ou de la viande haché de mauvaise qualité.

Enfin, la dernière étape consiste à utiliser (3) cette information la plus efficacement possible. Et ici, 3 solutions s’offrent à vous. Allez-vous préférer l’utiliser pour penser (1) ? Pour vous dépenser physiquement (2) ?  Ou allez-vous préférer la stocker en vous (3) ? Selon la décision que vous prendrez, votre programme évoluera plus ou moins positivement. Si vous avez répondu :

  • Réponse 3 : le temps fera son œuvre et arrivera un moment où l’information aura tellement était stockée en vous que cela engendrera des problèmes de santé (surpoids, obésité etc.).
  • Réponse 2 : très bien, à condition évidemment que la dépense ne soit pas supérieure à la quantité d’informations emmagasinées sinon des problèmes de santé pourraient également survenir (carences).
  • Réponse 3 : bien, à condition que cette dépense intellectuelle soit accompagnée d’une dépense physique et d’une coupure temporelle afin d’éviter tout problème psychologique lié au stress (burn-out, dépression etc).

Mais ce qu’il faut globalement retenir c’est que votre corps doit arriver à un équilibre énergétique entre ce qu’il absorbe et ce qu’il rejette tout en prêtant attention à la qualité de l’information entrante et sortante.

Puisque un schéma vaut mieux qu’un long discours… Alors schéma !

l'incroyable puissance du développement personnelEt pour vous convaincre de la puissance de ce petit schéma, on va reprendre le même processus mais cette fois si pour une information immatérielle.

Imaginez-vous cette fois-ci que vous souhaitez vous documenter sur un sujet. Vous allez donc dans un premier temps faire votre recherche et tomber sur tout un tas d’articles (capture d’information (1)).

Une fois en possession de ces informations, vous allez devoir choisir celle qui est la plus bénéfique pour vous, celle qui répond le plus à votre besoin. C’est l’étape de l’analyse (2).

Enfin, une fois cette information absorbée par votre cerveau, arrive le moment de la restituer (3). Comment allez-vous décider d’utiliser cette information en votre possession ? Allez-vous l’utiliser à des fins de développement personnel ? Ou allez-vous l’oublier, voire même l’utiliser à de mauvaises fins ?

Vous voyez où je veux en venir ? Ce que je veux vous faire comprendre c’est qu’une information, qu’elle soit à l’étape de l’absorption ou de la restitution, à un impact sur vous, sur votre système et ceci dans un futur qui peut être aussi bien proche qu’éloigné.

Il ne tient donc qu’à vous de savoir la maîtriser si vous souhaitez faire évoluer votre programme et l’amener vers le bon chemin (+), celui en liens étroits avec votre déclencheur vibratoire.

Sur le schéma ci-dessous, vous pouvez voir que le système humain (donc vous), n’a finalement que 4 possibilités d’avenir :

  1. stagner
  2. régresser
  3. se développer dans la direction opposée à sa vibration
  4. se développer dans la direction de sa vibration (ce à quoi vous devez tendre)

l'incroyable puissance du développement personnel

Lorsque le système stagne (1) ou régresse (2) c’est que l’information n’est pas exploitée comme il le faudrait. Par exemple, si vous souhaitez prendre de la masse musculaire et que vous savez comment vous y prendre mais que vous ne faites rien pour aller dans la direction de votre désir, alors vous stagnerez ou vous régresserez obligatoirement.

Pareil si vous souhaitez perdre du poids. Si vous continuez à manger inintelligemment en mangeant trop souvent de trop grosses quantités ou des produits de mauvaise qualité et que derrière vous ne faites rien pour brûler vos graisses (votre surplus d’information) alors vous resterez au même point ou pire, vous aggraverez votre cas.

Et ce principe est le même pour l’information immatérielle. Si votre rêve est de monter votre société ou de trouver l’amour mais que vous ne faites qu’ingurgiter de la mauvaise information ou que vous vous en servez pas, alors vous n’arriverez jamais à atteindre votre objectif.

Mais bon, le pire des cas reste quand même pour moi le fait de se développer dans la direction opposée à sa vibration (3) à cause d’une mauvaise analyse de l’information, qu’elle soit matérielle ou immatérielle.

Parce que oui, une information peut très rapidement devenir une idée puis une croyance formant alors une idéologie qui peut s’avérer meurtrière, pour soi et pour les autres.

On voit donc bien ici qu’une information, une énergie, bien que n’ayant pas de valeur positive et négative, peut créer au sein du cerveau des connexions provoquant des types de comportements allant dans la direction opposée de ce que nous sommes vraiment.

Il faut donc faire très attention, et je pèse mes mots, sur le type d’information matérielle et immatérielle que vous ingurgitez au quotidien et pouvant vous faire dévier de votre chemin.

Mais bon, la bonne nouvelle dans l’histoire c’est que toute l’information dont vous avez besoin pour développer votre programme est là, à côté de vous, sans que vous ayez besoin de la créer. Et quand je dis à côté de vous, je veux également dire en vous. Ne reste plus qu’à la trouver, la sélectionner et l’utiliser pour vous aider à atteindre votre plein popotentiel !

À propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur du site

Richard

Pick-Up Artist et coach séduction à la Pickup Alliance j’utilise la science comme outil de développement personnel pour aider les personnes à être plus heureuses dans leur vie personnelle et sentimentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié. Les champs requis sont marqués *

7 Partages
Partagez1
Tweetez
+13
Partagez3