Profitez exceptionnellement d'un accès à l'inscription Meetic Gratuitement ! Inscrivez-vous maintenant pour en profiter.
Important : pensez bien à valider votre adresse email après votre inscription pour être sûr de profiter de toutes les fonctionnalités offertes par Meetic ;)
Rester ami avec son ex ?
Voilà une question qui mérite bien qu’on y consacre un article.
Pourquoi me demanderez-vous ?
Tout simplement parce qu’il existe deux types d’hommes sur terre :
- ceux qui se demandent bien pourquoi il est bon de rester ami avec son ex
- les autres qui connaissent déjà la réponse et cherchent plutôt à savoir comment rester ami avec son ex.
Du coup, je me suis dit qu’il serait bien de diviser cet article en deux parties.
Une première partie qui vous explique pourquoi vous devez rester ami avec votre ou vos ex-copines et une autre qui vous détaillent les moyens à mettre en œuvre pour rester pote avec elle(s).
Parce que oui, il est tout à fait possible de rester ami avec votre ex et même bénéfique que vous consacriez un peu de temps à cette tâche.
Toutefois, j’aimerais porter votre attention sur le fait que vous seul avez le dernier mot et prenez les décisions finales.
Si vous ne souhaitez pas rester avec votre ex, cela doit venir de vous, d’une réflexion préalable, et non de personnes comme moi qui vous expliquent pourquoi vous ne devez pas rompre tout contact avec votre ex.
Si vous sentez vraiment que rester ami avec votre ex copine n’est pas la meilleure décision pour vous et pour elle, alors ne forcez pas les choses et n’essayez pas de l’installer en tant qu’amie.
Préférez plutôt aller de l’avant et tenter de rencontrer de nouvelles filles avec qui vous pourriez vivre une autre belle aventure.
Ceci étant dit, voyons dès à présent comment rester ami avec son ex en commençant tout d’abord par expliquer pourquoi vous ferez mieux de rester ami avec elle.
Pourquoi rester ami avec son ex
En effet, c’est une question que nous sommes en droit de nous poser.
Pourquoi est-il préférable de rester ami avec son ex plutôt que de couper court à toute relation avec elle ?
De nombreuses raisons peuvent motiver à devenir ami avec son ex.
Si vous devez rester ami avec votre ex et garder le contact c’est tout simplement parce que :
- Son groupe d’amis est rempli de filles. S’il y avait une forte complicité entre vous et que cela faisait longtemps que vous étiez en couple, vous avez sûrement dû rencontrer ses copines. Je vous vois déjà venir. Non, le but de votre nouvelle amitié n’est pas spécialement de sortir avec l’une de ses amies mais simplement de continuer de vous faire inviter à ses soirées ou à celles de ses amies.
- Elle pourrait très bien vous être utile un jour ou l’autre, aussi bien d’un point de vue professionnel que personnel.
- Elle pourrait retomber amoureuse de vous et, si l’amour est plus fort que tout, peut-être vous remettre en couple avec elle et tenter de la reconquérir.
- Les sentiments amoureux se sont éteints mais qu’une profonde amitié dans le couple est né. C’est une fille que vous adorez et que ça serait stupide d’effacer cette période de votre vie à cause d’une simple rupture. Sachez que l’amitié peut parfois apporter bien plus sur un plan personnel que l’amour. Tâchez donc de bien réfléchir avant de prendre la décision de rester oui ou non ami avec elle.
C’est ce qu’explique David*, 31 ans.
« Je suis resté cinq ans avec mon ex, que j’avais connue à 15 ans. La rupture a sonné comme une évidence, car notre relation était devenue plus amicale qu’amoureuse. On a donc décidé de se séparer d’un commun accord, mais en gardant beaucoup de respect et d’affection l’un pour l’autre. C’est pourquoi on a aussi décidé de devenir des amis, pour rester dans la vie l’un de l’autre. »
3 choses à savoir avant de commencer une relation d’amitié avec son ex
1. Un temps d’adaptation nécessaire
Une rupture peut se passer en douceur comme dans la violence et la détresse.
Mais quoi qu’il en soit, elle n’est JAMAIS sans conséquence, pour l’un comme pour l’autre.
Il est donc indispensable de se retrouver un peu seul pour faire le point sur sa vie après une séparation.
Se laisser le temps de digérer la rupture est en effet essentiel pour mieux rebondir.
C’est pourquoi il est inutile de précipiter les choses en voulant absolument devenir ami avec son ex immédiatement.
C’est justement le piège dans lequel est tombé Guillaume*, 36 ans.
« Après la rupture, j’ai voulu garder une relation amicale avec mon ex. Mais au final, cette relation m’a fait plus de mal qu’autre chose, car je la voyais refaire sa vie sans moi et je n’arrivais pas à l’accepter. Avec le recul, je réalise que j’aurais du me laisser le temps de faire le deuil de cette relation amoureuse, pour pouvoir envisager ensuite une amitié sur des bases plus saines. »
Devenir ami avec son ex trop rapidement peut en effet empêcher le travail de deuil.
La rupture est un peu similaire à un deuil, dans le sens où il faut oublier le couple que l’on formait et le nombre important d’expériences que vous avez partagées.
Et tout comme un deuil, la rupture ne peut être acceptée en quelques jours.
Il faut en effet plusieurs mois, voire plusieurs années avant de surmonter complètement une peine de coeur.
En effet, il est plus facile de revoir un ex plusieurs mois après, lorsque l’on a fait le deuil de la rupture et que les émotions se sont dissipées, que quelques jours ou semaine après, lorsque les souvenirs sont encore frais et prêt à vous plonger dans un état négatif via des pensées persistantes.
Devenir ami avec son ex durant cette période d’extrême fragilité sentimentale risque de retarder sensiblement le processus de deuil amoureux.
Pire encore : cela pourrait également nuire à une nouvelle relation par la suite.
2. Devenir ami avec son ex pour la reconquérir : une fausse bonne idée
Reconquérir son ex en devenant ami avec elle, est-ce une bonne idée ?
C’est ce que l’on pourrait être tenté de croire, pensant que le fait de conserver une proximité avec elle permet de mieux la séduire de nouveau.
Mais en réalité, devenir ami avec son ex dans le seul et unique objectif de la récupérer n’est pas toujours une bonne chose.
Tout simplement parce qu’être considéré comme un ami par son ex n’aide pas à quitter la friendzone.
Pour faire simple, un homme perçu comme un ami par une femme n’est pas attirant à ses yeux.
En tout cas, pas au sens où il le voudrait.
Devenir ami avec son ex pour la séduire n’est donc pas forcément la meilleure option.
La preuve avec le témoignage de Louis*, 22 ans.
« Je n’ai jamais accepté la rupture avec mon ex, dont j’étais toujours fou amoureux. J’ai voulu devenir ami avec elle afin de rester proche, et pouvoir la reconquérir. Je pensais que ça me permettrait aussi de garder un Å“il sur ses fréquentations et voir où je me situais pour elle. Malheureusement ça a un peu trop bien fonctionné : elle me voyait tellement comme un ami qu’elle me parlait de toutes ses nouvelles conquêtes. Elle a même fini par me présenter son nouveau mec. »
Regagner le cÅ“ur de son ex en devenant ami avec elle n’est pas impossible bien sûr.
Mais c’est une stratégie qui est bien souvent vouée à l’échec, et tout particulièrement lorsque les sentiments sont toujours présents.
Voici tout de même quelques conseils pour y parvenir.
Pour télécharger le livre de Alexandre Cormont : CLIQUEZ ICI
3. Un danger potentiel pour le couple
Construire une nouvelle relation sur des bases saines est extrêmement difficile sans avoir fait le deuil de la précédente.
Devenir ami avec son ex pouvant empêcher de passer à la suite, il est logique que cela représente un danger potentiel pour le nouveau couple en construction.
D’une part, la proximité de son partenaire avec son ex est parfois difficile à accepter.
La jalousie peut vite envahir le couple, et le détruire si elle n’est pas contrôlée.
D’autre part, devenir ami avec son ex quand on a toujours des sentiments pour elle empêche de se concentrer sur la nouvelle relation.
Il est en effet impossible d’aimer pleinement une personne alors même que l’on en aime une autre.
Or, rester ami avec une ex dont on est toujours amoureux entretient et attise sans cesse ces sentiments.
Jérémy*, 42 ans, en a fait l’amère expérience.
« Après une rupture douloureuse, j’ai tenté de devenir ami avec mon ex car je n’étais pas prêt à la sortir définitivement de ma vie. J’ai également voulu me mettre en couple immédiatement après pour oublier mes sentiments pour elle. Mais ma nouvelle compagne m’a rapidement quitté, car elle voyait que je n’étais pas à 100 % dans cette nouvelle relation avec elle. »
Devenir ami avec son ex et se mettre en couple tout de suite après une rupture font rarement bon ménage.
Quelle que soit la façon dont s’est passée la rupture, aussi douloureuse soit-elle, devenir ami avec son ex immédiatement après n’est donc pas conseillé.
Il est toutefois possible de devenir amis plus tard, quand la page a été définitivement tournée.
* les prénoms ont été changés à la demande des témoins
9 conseils pour rester ami avec son ex
Maintenant que l’on a vu les raisons qui peuvent nous pousser à devenir avec son ex, voyons ensemble comment faire pour faire accepter cette nouvelle relation d’amitié et la perdurer dans le temps.
1. Ne pas tomber dans une relation de sex friend
C’est la toute première chose que vous devez éviter lorsque vous quittez votre ex : l’embrasser ou coucher avec elle de manière régulière jusqu’à vous installer en tant que sex friend.
C’est une erreur que beaucoup d’hommes font, poussés par leur instinct primaire de reproduction, et que vous devez absolument éviter au risque de souffrir davantage et de ne jamais pouvoir entretenir une véritable relation d’amitié avec elle.
2. Ne pas dévaloriser son ex
Ne portez pas votre rancœur, votre amertume ou votre frustration sur votre ex si vous voulez rester ami avec elle.
Ce n’est pas parce que vous vous êtes séparés qu’il faut commencer à porter un jugement négatif et à faire souffrir votre ex.
Ne faites pas l’erreur de vouloir combler le vide en voulant lui montrer à tout prix que vous existez encore.
Soyez plutôt intelligent dans votre démarche et préférez montrer votre existence en étant présent pour elle.
Elle s’apercevra alors qu’elle a toujours besoin de vous à un certain niveau et décidera donc de rester ami avec vous afin de ne pas perdre ce qui la rend heureuse.
3. Ne pas remettre la faute sur son ex
Mettez-vous en tête qu’une rupture n’est jamais la faute d’une seule et unique personne.
Elle est la combinaison de plusieurs facteurs externes qui peuvent influencer le couple et l’amener à rompre.
De ce fait, si vous voulez que la fille reste votre ami, n’allez pas lui lancer en pleine figure ces 4 vérités.
Prenez du recul sur la situation.
Même si vous pensez vraiment que tout ce qui arrive est de sa faute, ne le lui dites pas.
Cela n’arrangera rien du tout.
Encore une fois, préférerez-vous poser un instant et vous demandez comment vous auriez pu éviter cette rupture.
Ensuite, allez la voir, et dites lui simplement que vous avez eu le temps de réfléchir, que vous avez votre part de responsabilité dans l’histoire et que c’est peut-être mieux en effet que vous restiez simplement amis.
Par cette simple déclaration, vous ferez preuve d’une grande intelligence et vous valoriserez donc indirectement à ses yeux.
4. Ne pas parler de son partenaire actuel
Si vous voulez que la rupture se passe bien et devenir ami avec votre ex, il va falloir que vous instauriez la règle suivante : ne pas parler de vos copains ou copines actuelles.
Cela exclut donc de comparer votre ex à votre petite amie actuelle et inversement.
En effet, cela pourrait vite tourner au vinaigre si la comparaison prenait des allures de joute verbale dont le seul objectif serait de rabaisser l’autre.
Faites donc très attention à ne pas lancer ce sujet lors d’une conversation avec votre ex.
5. N’essayez pas de la séduire
Il est important, lorsque l’on souhaite oublier son ex copine pour devenir son ami, de ne pas rester coincé dans le passé et de tenter de reconquérir son ex.
Les femmes préfèrent les hommes qui vont de l’avant avec une vision tournée vers le futur plutôt que ceux qui avancent avec une vision tournée vers le passé.
Vous devez donc tourner la page.
Si vous commencez à la séduire de nouveau alors que vous aviez mis les choses aux claires dès votre rupture, la fille aura tendance à préférer rester à l’écart de vous pour éviter de souffrir davantage (votre ex n’a rien demandé, pourquoi venir remuer le couteau dans la plaie ?) et se voir projeter dans son passé dont elle sait qui ne mène nulle part et ne lui apporte rien de positif.
Préférez donc rester à l’écart de tout sentiment amoureux si vous voulez qu’elle devienne votre ami pour de bon.
6. Garder votre ex comme amie en n’attendant rien de sa part
Ne vous faites pas des films de votre future amitié.
La rupture a été dure pour vous mais aussi pour elle.
Préférez donc y aller doucement avec votre nouvelle amie.
En d’autres termes, ne brusquez pas les choses sous peine de créer de l’aversion chez elle envers vous.
En effet, ce n’est pas parce que vous vous êtes dit que vous resterez ami les jours qui ont suivi votre rupture que cela restera le cas dans le futur.
Peut-être que votre ex changera d’avis au fil du temps et décidera finalement de ne plus vous voir ni même vous parler.
De ce fait, n’attendez rien d’elle et vivez les instants passés avec votre ex comme un simple moyen de consolider votre amitié.
7. Créer de l’amitié avec votre ex en gardant vos distances
Le moment qui suit une rupture est toujours particulier.
On se dit dans sa tête que tout est fini et que nous ne reverrons jamais la personne aimée.
Même si cela est compliqué au début, vous devez absolument laisser respirer votre ex.
Comme énoncé au début de cet article, ne revenez pas vers elle quelques jours seulement après votre séparation.
Préférez plutôt attendre quelques semaines avant de lancer la question d’une possible amitié entre vous.
Vous pouvez même profiter de ce laps de temps pour vous reconstruire progressivement en voyant vos amis, votre famille et en rencontrant de nouvelles personnes.
8. Voyez votre ex avec des amis
Pour éviter toute ambigüité et toute rechute, je vous conseille également de ne pas revoir votre ex en tête à tête mais plutôt accompagnée de ses amis ou des vôtres.
Profitez de ces moments pour tisser de nouveaux liens d’amitié avec elle et lui montrer que vous pouvez vous comporter comme un véritable ami, sans qu’elle n’ait l’impression que vous la draguez ou que vous essayez de la reconquérir.
En lui prouvant ainsi votre solidité émotionnelle vous gagnerez sa confiance et surtout son amitié.
9. Faire subsister une amitié en n’étant pas jaloux envers votre ex
Le dernier point que j’évoquerai ici concerne la jalousie.
En effet, il n’est pas rare de voir des hommes se comporter avec leur ex comme des petits amis jaloux.
C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut absolument, au tout début du moins, ne pas évoquer vos relations actuelles avec votre ex.
Que ce soit vous qui l’ayez quitté ou inversement, chacun de vous est à présent libre de faire ce que bon lui semble.
Ne vous préoccupez pas de ses histoires de cœur et préférez plutôt vous concentrer sur les vôtres, pour le bien de votre santé mentale.
Et si vous n’avez pas envie de rester ami avec votre ex ?
Devenir ami avec son ex après une rupture peut avoir du bon et du mauvais.
Mais savoir préserver une relation amicale après s’être aimé l’un l’autre n’est pas donné à tout le monde.
Si cette relation peut être salutaire pour certains, elle peut également s’avérer destructrice pour d’autres.
Pour ceux là , oublier son ex sera leur seul solution.
Pour télécharger le séminaire de Alexandre Cormont : CLIQUEZ ICI