Manque de confiance en soi : décryptage

manque de confiance en soi

Attraction Code : Guide Offert

Célibataire ? Découvrez comment vous pouvez devenir un aimant à femmes sans être particulièrement beau, riche, intelligent ou confiant grâce aux mécanismes codés de l'attraction 

Manque de confiance en vous ? Mais savez-vous vraiment d’où vient le manque de confiance en soi ?

Vous avez pu découvrir dans de précédents articles comment reprendre confiance en soi ou comment prendre confiance en soi et  quelle  pouvait être la source de ce manque de confiance.

Pour rappel, ce manque de confiance peut être dû à :

  • Une sur-attention.
  • Une sous-attention.
  • Au laxisme.
  • La pression.
  • L’accumulation de mauvaises expériences.

Comme vous pouvez le constater, cela fait déjà pas mal de possibilités pouvant engendrer un manque de confiance chez une personne.

Mais croyez-le ou non, un manque de confiance en soi peut également être dû à d’autres facteurs.

Ce que je vous propose donc à travers cet article est d’aller encore plus loin et de voir ensemble les autres sources d’un manque de confiance en soi.

Pour ce faire, je me suis tout d’abord appuyé sur ma propre expérience.

Puis, au fil de ma réflexion, je me suis aperçu que cela concordait exactement avec les résultats de la psychothérapeute Isabelle Filliozat.

En effet, celle-ci définit 4 étapes indispensables au développement de la confiance en soi que j’ai moi-même découpées en deux niveaux :

  • un niveau interne : ce niveau part du postulat qu’un manque de confiance en soi provient de la personne elle-même. C’est la confiance qui s’acquiert uniquement grâce à ses propres pensées et est donc indépendante de toute personne extérieure.
  • un niveau externe : ce niveau part du postulat qu’un manque de confiance provient de personnes extérieures. En effet, l’acquisition ou la perte de confiance en soi est la plupart du temps dû aux personnes que l’on côtoie durant notre existence. Par exemple, la sur-attention, la sous-attention, le laxisme, la pression et l’accumulation de mauvaises expériences font tous partie du niveau externe.

Connaitre la source du manque de confiance en soi est indispensable pour savoir exactement quels types d’actions mener.

En effet, il vaut mieux agir en conséquence de cause qu’en l’absence de toute cause.

Ainsi, une fois que vous aurez terminé de lire cet article, vous serez en mesure de savoir exactement d’où peut provenir votre manque de confiance en vous et pourrez mettre en place un plan d’action pour sortir de cet état négatif et retrouver peu à peu confiance.

Manque de confiance en soi : niveau interne

Commençons par le niveau interne. Celui-même qui se créé à cause d’un manque de confiance dû à votre propre personne.

Manque de confiance par insécurité

Isabelle Filliozat le nomme « sécurité intérieure » dans son livre « Fais-toi confiance ».

Le sentiment d’insécurité engendre de la timidité et une perte de confiance en soi par un manque de repères.

Dès lors qu’une personne se sent à sa place dans ce monde, qu’elle sait ce qu’elle est, qu’elle se sent bien avec elle-même alors celle-ci engrange indéniablement de la confiance.

Ainsi, plus vous serez en paix avec vous-même, plus vous ferez barrage à la peur et plus votre vision sur le monde se modifiera avec votre confiance.

C’est la confiance de base qu’utilisent d’ailleurs les plus grandes personnes de ce monde ayant réussi dans leur vie. Se sentant en sécurité, celles-ci vont de l’avant et entreprennent de grandes choses sans crainte.

Leurs décisions ne sont plus prises en fonction des autres mais en fonction d’eux, de leurs ressentis.

Manque de confiance par un manque d’affirmation de soi

La seconde cause d’un manque de confiance provient directement de l’assurance et donc de l’affirmation de soi.

Si vous n’osez pas dire ce que vous pensez, que vous n’osez pas prendre de décisions mais préférez attendre que quelqu’un les prennent à votre place par peur du refus ou de vous tromper, que vous ne répondez pas aux agressions verbales (que vous vous laissez marcher dessus), que vous ne savez pas dire non et vous opposer pour choisir ce qui est mieux pour vous, alors vous manquez d’assurance.

Ce manque de confiance est dû, d’après Isabelle Filliozat, aux parents qui, durant la jeunesse de la personne, ne l’ont pas laissé choisir et exprimer ses besoins, ou à la personne elle-même qui n’a pas su écouter ses besoins.

C’est donc le manque d’affirmation des besoins qui peut être la cause d’un manque de confiance par un manque d’assurance.

Ainsi, dès lors que vous penserez davantage à vous, à ce qui est bien pour vous, que vous comprendrez que le bonheur passe d’abord par un comblement de vos besoins avant ceux d’autrui, alors vous aurez fait un grand pas vers une meilleure confiance en vous.

Manque de confiance par une faible estime de soi

La troisième cause d’un manque de confiance en soi provient d’une faible estime de soi provocant souvent un sentiment d’infériorité.

Isabelle Filliozat nomme cela : « l’acquisition des compétences ».

En effet, la source d’une faible estime de soi vient souvent d’un manque de confiance en nos compétences, en nos capacités, en nos qualités intrinsèques.

Dès lors que l’on commence à agir seul, cette confiance est menacée par le jugement d’autrui (camarades de classes, collègues de bureau etc.) qui peuvent nous dévaloriser voire même nous humilier.

Si l’on ne prend pas le temps de vérifier les dires provenant de personnes extérieures, nous nous estimons d’emblée incompétent et cela affecte directement notre confiance.

Pour éviter de perdre confiance en soi de cette manière, je ne vous demande pas de faire abstraction des remarques extérieures mais de simplement savoir faire la part des choses entre des remarques constructives et des remarques destructives.

Pour engranger de la confiance en vous, vous devez croire en vous et faire taire cette voix intérieure (vos croyances) qui vous juge : « Tu n’es bon à rien. », « Tu n’y arriveras jamais. », « Tu n’as pas les épaules assez larges pour supporter la pression. », « Tu n’es qu’un perdant. » etc. Vous devez être persuadé que vous avez en vous les capacités et le potentiel pour réussir.

Pour cela, vous devez vous connaitre (voir « Manque de confiance par insécurité »).

Attention tout de même.

Se fixer des objectifs irréalistes et penser que l’on peut tout réussir facilement serait une grave erreur qui pourrait vous faire perdre confiance en vous.

En effet, dès lors que vous vous apercevrez que vous n’êtes pas arrivé à votre objectif initial irréalisable, votre voix intérieure vous fera comprendre que vous n’êtes qu’un incapable et que vos actions n’engendrent que des résultats négatifs. Auto flagellation bonjour.

Enfin, des sentiments de culpabilité sont également un autre signe d’une faible estime de soi.

On oublie souvent de la citer mais la culpabilité développe rapidement le manque de confiance en soi du fait qu’en condamnant vos actes et en vous accusant intérieurement vous créez des connexions neuronales qui vont tout de suite modifier la manière dont vous vous percevez.

Ces actes qui devaient rester isolés remettent en cause toute votre valeur.

Vous vous dites que vous n’êtes pas quelqu’un de bien, que vous faites toujours tout de travers ou que vous ne valez pas la peine d’être connu.

Manque de confiance par l’imagination

La quatrième cause d’un manque de confiance est subtile.

Elle se situe entre le niveau interne et le niveau externe. Isabelle Filliozat n’en parle d’ailleurs pas dans son livre.

Cette cause se trouve directement à l’intérieur même de votre cerveau : votre imagination.

Ce qui se passe, c’est que vous vous projetez mentalement sur des situations qui, au lieu d’être positives pour vous, sont négatives.

Cela signifie que vous pensez que tous vos actes futurs ne feront vous apporter que du négatif en perçant votre zone de confort, zone dans laquelle vous êtes englué, où vous vous sentez bien et où tout est positif.

En d’autres termes, vous avez peur que le jugement des autres et la critique (vous écartez vos opinions personnelles et accordez trop d’importance à ce que disent les gens sur vous) vous atteignent et vous fassent passer dans un état négatif.

Sauf qu’en pensant de cette manière vous venez déjà, sans le savoir, de passer dans un état négatif puisque cela a comme répercussion de faire baisser votre confiance en vous.

Pour résumer, vous avez simplement peur que les gens descendent la valeur que vous vous octroyez et que cela vous fasse vous sentir mal par la suite.

Manque de confiance en soi : niveau externe

Finissons par le niveau externe.

Celui qui se créé à cause d’un manque de confiance dû aux personnes extérieures.

Manque de confiance par l’expérience

Enfin, la cinquième et dernière cause d’un manque de confiance est due à l’accumulation d’expériences négatives.

C’est comme si votre manque de confiance par l’imagination devenait réel et venait consolider vos croyances jusqu’à vous faire perdre complètement confiance en vous. Isabelle Filliozat appelle cela : « La reconnaissance par les autres. ».

Cela correspond en tout point à la boucle des interactions et au fait que nous recherchons constamment de la valeur de la part d’autrui.

Un manque de confiance peut donc être dû à des remarques blessantes (dévalorisation) sur votre physique ou votre personnalité ou à un moment de votre vie où vous avez été ridiculisé  et qui ont touché votre égo et dont vous avez du mal  à vous défaire (vous y croyez et vous vous dévalorisez en conséquent).

Pour éviter ce manque de confiance, vous allez devoir travailler votre aisance relationnelle et vous placer dans un état d’esprit positif en vous modifiant vos croyances.

Vous devez vous persuader que vous êtes quelqu’un de formidable, quelqu’un que l’on a envie de découvrir et que celui qui vous rejette ne vaut pas la peine d’être connu, qu’il est socialement inférieur à vous.

Ne vous cachez plus, faites face aux gens sans appréhension car le seul moyen de vaincre le manque de confiance est de l’affronter.

Faites place nette. Effacer vos expériences antérieures douloureuses pour aller de l’avant et devenir quelqu’un de confiant qui se fiche du regard des autres puisque connaissant sa propre valeur mieux que quiconque.

Vous connaissez donc à présent les différentes causes engendrant un manque de confiance. Pour récapituler, un manque de confiance est dû à :

  • niveau interne :
    • Insécurité.
    • Manque d’assurance.
    • Faible estime de soi.
    • L’imagination.
  • niveau externe :
    • Sur-attention.
    • Sous-attention.
    • Laxisme.
    • Pression.
    • Mauvaises expériences.

9 causes  et un seul effet : le manque de confiance.

Si vous voulez vous en débarrasser et devenir un homme confiant et charismatique, vous allez devoir tout d’abord identifier la ou les causes de votre manque de confiance par un travail d’introspection.

Une fois ce travail effectué, il sera plus simple pour vous ou votre coach de déterminer un plan d’action adéquat vous permettant de petit à petit retrouver confiance en vous.

À propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur du site

Richard

Richard

Pick-Up Artist et coach séduction à la Pickup Alliance j'utilise la science comme outil de développement personnel pour aider les personnes à être plus heureuses dans leur vie personnelle et sentimentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié. Les champs requis sont marqués *

GUIDE OFFERT : ATTRACTION CODE

Transformez vos rencontres en relations sexuelles et amoureuses

Couchez avec plus de femmes et trouvez l'amour en utilisant mes techniques d'attraction méconnues de 90% des hommes

chevron-down